Menu

Point d'information

Pourquoi l’EPDM participe-t-il au développement durable?

Afbeelding: carbon-footprint

On peut lister plusieurs point importants à prendre ne compte :


✓   Les matières premières

L’EPDM est un caoutchouc synthétique, c’est un dérivé du pétrole comme tous les produits d’étanchéité du marché. Par contre la différence importante tient dans l’épaisseur du produit (1,2 mm) rapportée à a sa durée de vie (plus de 50 ans).

Moins d’épaisseur c’est moins de matières premières consommées, moins d’énergie pour la fabrication, plus de surface dans un rouleau, moins de transport (de matière première et de produits finis)… . Par ailleurs nos membranes n’ont contiennent pas de plastifiants ou de produit dangereux qui pourraient être libérés dans l’air ou avec les eaux pluviales.


✓   La recyclabilité

Le recyclage d’EPDM usager et propre est une démarche de longue date, l’exemple le plus visible étant les sols souples pour les aires de jeux. HERTALAN pousse la démarche plus loin en étant le premier fabricant à intégrer un certain pourcentage des chutes de fabrication dans le mélange de produit neuf, réduisant ainsi les déchets à la source.

 

✓   La durabilité

La notion de durée de vie du produit est une chose importante car elle est la base des calculs d’impacts environnementaux. Beaucoup de produits se targuent d’une durée de vie théorique de 50 ans. Que valent ces calculs d’impact si cette base est faussée ?

Notre EPDM peut prouver une durée utile de plus de 50 ans (Voir étude SKZ). Cela vous garantit la fiabilité des calculs d’impact environnemental de nos produits et des économies importantes en limitant le nombre de rénovations de vos toitures.

 

En résumé, notre démarche est globale. Elle contribue évidemment à la réduction des émissions de CO2, mais elle est surtout économe en matières premières, en eau, en énergie de toute sorte !